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Un peintre et son marchand d’Amedeo Modigliani

Amedeo Modigliani occupe une place privilégiée au sein des collections de l’Orangerie, étant l’un des artistes les plus chéris. Le musée abrite cinq de ses chefs-d’œuvre, tous acquis par le marchand d’art Paul Guillaume. L’exposition explore le génie de Modigliani à travers le prisme de sa relation avec ce jeune galeriste, devenu son marchand pendant la Grande Guerre.

Modigliani et Paul Guillaume : Une amitié artistique immortalisée à l’Orangerie

Originaire d’Italie et de confession juive, Modigliani arrive à Paris en 1906. Après une période dédiée à la sculpture entre 1909 et 1914, il renoue avec la peinture et se consacre principalement à la représentation de la figure humaine. Parmi ses œuvres notables, il immortalise son galeriste dans une série de portraits peints et dessinés.

Les récits de Paul Guillaume offrent un portrait intime de Modigliani, soulignant leurs affinités artistiques et littéraires. Leur intérêt partagé pour l’art africain transparaît clairement. Plus d’une centaine de toiles, une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures de Modigliani auraient transité entre les mains du marchand. Cela témoigne de l’engagement du galeriste dans la promotion de l’artiste, ainsi que de son goût personnel pour ses œuvres, largement présentes dans ses propres espaces de vie.

L’exposition, en réunissant plusieurs œuvres emblématiques, met en lumière le rôle essentiel de Paul Guillaume dans la diffusion de l’œuvre de Modigliani sur le marché de l’art dans les années 1920, tant en France qu’aux États-Unis.

1 Attribué à Amedeo Modigliani, Paul Guillaume dans l’atelier de Modigliani, 13, rue Ravignan, 1915, Paris, musée de l’Orangerie 2 Anonyme, Modigliani, atelier Ravignan, vers 1915, Paris, musée de l’Orangerie

Paul Guillaume, Novo Pilota, 1915, Paris, musée de l’Orangerie I Madam Pompadour, 1915, Chicago, The Art Institute of Chicago

Lola de Valence, 1915, New York, The Metropolitan Museum of Art I Portrait de femme, dit aussi La Blouse rose, 1919, Avignon, musée Angladon, collection Jacques Doucet

Anonyme, Paul Guillaume assis dans un fauteuil en rotin 16, avenue de Villiers, non daté, Paris, musée de l’Orangerie I Anonyme, Un coin du grand salon, 22, avenue du Bois (avenue Foch), 1931, Paris, musée de l’Orangerie

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024

www.musee-orangerie.fr


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 18 décembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 28 novembre 2023


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