Accueil / ARCHI / Incognito / Un penthouse d’exception à Londres

Un penthouse d’exception à Londres

En résumé


Niché au sommet d’un gratte-ciel face au palais de Westminster, ce penthouse en duplex de quatre chambres avec terrasse sur le toit a de quoi séduire. L’architecte d’intérieur Thomas Griem nous convie à un tour d’horizon vertigineux.

« Ce penthouse unique a été conçu pour ceux qui aiment recevoir. » On ne pourrait être plus en accord avec cette vision du style de vie international, expansif et exclusif de Thomas Griem de TG-Studio. Les intérieurs respirent l’élégance et le raffinement jusqu’à la terrasse sur le toit, étourdissante, pour des vues à 360° sur la Skyline de Londres. St James, membre de Berkeley Group, a donc fait appel au designer pour décorer ce bel espace situé aux 26e et 27e étages de la Tour One du gratte-ciel The Corniche, imaginé par les architectes de renom Foster + Partners. Splendeur et sobriété se côtoient et se répondent tout en nuances.

Aura de luxe et bain de lumière

Ascenseurs privés, somptueux escalier en colimaçon, bureau à nul autre pareil, salles de réception avec piano à queue, cuisine chic en rooftop, salon cinématographique, art à tous les étages… Ce penthouse laisse rêveur. Thomas Griem maîtrise ses choix, jouant avec les formes qui épousent le bâtiment et les lumières de début de soirée de la métropole londonienne. Le mobilier prend des teintes d’encre sombre et de bleu pastel, tout en combinant avec des motifs de gris majestueux comme un ciel couvert. Dans ce prisme de fulgurances, TG-Studio culmine au sublime dans une ambiance conviviale, artistique et distrayante.

www.tg-studio.co.uk



Festif
L’impressionnante terrasse sur le toit, accessible par l’escalier hélicoïdal, devient un espace de fête avec son canapé design qui ondule avec l’architecture.

Rondeur
Les formes curvilignes offrent des perspectives « CinémaScope » sur le fleuve et le Parlement.

Dîner
Le rooftop dispose d’une cuisine extérieure pour des repas privés avec vue sur le Shard, la plus haute tour européenne.

Cinéma
Ce salon dispose d’un canapé incurvé convivial pour profiter de l’expérience cinématographique, avec en toile de fond des vues sur Londres.


Nuancier
Ce bureau privé, qui épouse les courbes du bâtiment, se fond dans la lumière naturelle prenant des teintes bleutées apaisantes.

Effet de lumière
La mezzanine fait place royale au bureau privé en noyer pour une plongée lumineuse dans le paysage londonien via la fenêtre incurvée de 6 mètres de haut.


1 Luxueux
L’espace de réunion comprend un canapé et des fauteuils d’Amy Somerville, une table basse en or et en verre de Julian Chichester et un tapis de The Rug Company qui imite les nuages dans le ciel.

2 Épure
Une bibliothèque en chêne teinté, laiton et marbre, sépare l’espace de réunion, faisant place nette à la somptuosité de l’escalier en colimaçon rétroéclairé.

3 Sur la photo
Thomas Griem avec au loin le Palais de Westminster.


Culinaire
La cuisine intérieure fait la part belle à la longue table en marbre sur mesure avec plaques de cuisson pour bien démarrer et terminer les journées.

Réception
Le salon est un ravissement pour les yeux, avec un piano à queue pour mélomane assidu, un canapé en velours de couleur encre de Minotti et un lustre en verre vénitien de Venicem de 2,4 m de long.

Agapes
Attenante au salon, la salle à manger aux teintes rose pâle et orangée est une invitation chaleureuse pour des tablées conviviales.


1 Intimiste
Une causeuse sur mesure et confortable se niche entre la table à manger et le présentoir à vin réfrigéré pour prolonger les soirées mondaines.

2 Spirale
Le hall d’entrée du penthouse mène dans un couloir où s’érige un superbe escalier hélicoïdal en acier inoxydable poli et balustrade en verre.

3 Pureté soft
Un vaste dressing ouvert se trouve dans le couloir qui mène à la salle de bains tout en marbre italien calacatta oro, du sol au plafond.

4 Bien-être
La chambre de maître, dotée d’un lit sur mesure en lin avec des motifs à chevrons, devient un rêve éveillé avec la vue spectaculaire sur la rive sud de la Tamise.

Texte Nathalie Dassa – Photos Philip Vile pour TG-Studio


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 7 juillet 2021

Date de la dernière mise à jour : 7 septembre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.