Cette superbe résidence du nord de la Californie incarne la notion de durabilité autant dans sa construction que dans le style de vie de ses occupants.
D’un point de vue design, la maison mêle le style des années quarante à l’architecture contemporaine du nord de la Californie.
Les propriétaires ont sollicité Malcolm Davis Architecture (MDA) pour concevoir la maison de leur rêve, campée dans le nord de la Californie. L’épouse – thérapeute et professeur de yoga qui reçoit des clients à domicile – et son époux étaient séduits par la démarche éco-durable et l’aménagement feng shui proposés par les architectes. Le couple souhaitait en effet intégrer des systèmes et des matériaux écologiques dans la rénovation de cette bâtisse édifiée sur une ancienne plantation de noyers.
L’équipe de MDA a trouvé l’inspiration dans le paysage environnant tissé de séquoias et de vieux chênes pour créer une habitation reflétant le style de vie californien – décontracté et zen – dans un écrin à l’architecture moderne. Le principe de construction durable s’est inscrit dès les premières étapes. Ainsi, au lieu de démolir le bâtiment d’origine, les concepteurs et propriétaires ont choisi de la démonter soigneusement afin de récupérer le bois d’œuvre et les autres matériaux pour en réutiliser certains dans la nouvelle construction. Des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité et des panneaux solaires thermiques préchauffent l’eau utilisée dans toute la maison, y compris l’eau de la piscine. D’autres caractéristiques durables incluent le stockage des eaux grises, (eaux de baignade et de blanchisserie) et leur réutilisation pour rincer les toilettes et irriguer le jardin. Un autre geste environnemental a consisté à conserver et se servir d’une citerne centenaire, vestige du passé agricole du site.
L’agence MDA a collaboré avec des paysagistes pour conserver les séquoias et les chênes existants, ainsi que pour planter une petite oliveraie. Selon les architectes, « la présence des oliviers et l’absence de clôture sur la propriété et les parcelles voisines ouvrent les horizons et donnent l’impression que chacun prête sont espace à l’autre. » Bien que située en banlieue sur un terrain de 4000m2, ce ranch moderne est invisible de la rue. La maison offre ainsi aux occupants un refuge enfoui dans la nature. Un abri calme, bien loin de l’effervescente Silicon Valley qui se trouve pourtant à quelques encablures.
Un extérieur serein et un spa avec vue imprenable sur le paysage environnant.
La maison mélange subtilement le béton et le bois.
La cour intérieure offre un espace intime, naturel et très esthétique.
Le jeu de lumière naturelle sur les murs en béton permet de souligner les éléments en bois.
Les propriétaires ont travaillé avec Quinn Morgan Design pour meubler la maison.
L’aménagement paysager créé par Ground Studio Landscape Architecture tisse une ambiance douce et zen.
La maison comprend un généreux escalier végétalisé qui relie la maison au jardin avec élégance.
Le vitrage soigneusement conçu permet d’apercevoir la canopée des arbres.
Une lucarne linéaire inonde le vestiaire de lumière naturelle.
Le stockage des eaux grises permet de réutiliser l’eau de baignade pour rincer les toilettes et irriguer le paysage.
Une longue lucarne au-dessus de la douche et un grand panneau de verre coulissant créent une expérience de baignade intérieur-extérieur.
La cuisine ouvre des perspectives sur l’espace de vie principal, la porte d’entrée, la piscine et le jardin.
Le salon ouvert, la salle à manger et la cuisine s’alignent sur le porche orienté sud.
L’îlot avec son plan de travail métallisé produit un contraste avec l’enveloppe en bois de noyer massif.
Le coin repas donne directement sur les vieux arbres qui parsèment la propriété.
Dehors, un braséro autour duquel se rassemble la famille et les amis.
Quand le soleil se couche, la maison brille comme une lanterne.
Texte : Nathalie Truche/Source : V2com
Photos © Bruce Damonte Photography
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 26 mai 2020
Date de la dernière mise à jour : 25 mai 2020
Un commentaire
Quand durable rime avec design. Bel article.