Catherine Martin, costumière et décoratrice australienne du film Elvis de Baz Luhrmann, collabore de nouveau avec Mokum pour « The Royal Menagerie », en hommage à l’icône musicale.
Cette nouvelle collection renoue avec le glamour des années 1970, faisant la part belle au design d’intérieur de Graceland à Memphis. « The Royal Menagerie » célèbre ainsi les paons, les singes, les tigres et les léopards. D’aucuns savent que le King était un amoureux des animaux. Cette gamme tire son nom de ce terme qui, dans l’Encyclopédie méthodique de 1782, de langue française, définissait une ménagerie comme un « établissement de luxe et de curiosité ». Catherine Martin nous replonge ainsi dans l’univers du film Elvis (2022), réalisé par son mari Baz Luhrmann, dépeignant l’ascension du roi du rock. Il s’agit pour elle d’une énième collaboration avec la marque de textile australienne après les collections Majorelle, Metropolis, Paradiso ou encore Tropicalia Hollwyood. Dans sa filmographie, cette lauréate de trois Oscars a notamment conçu les costumes et les décors de Moulin Rouge ! (2001), avec Nicole Kidman,et duremake de Gatsby le Magnifique (2013), avec Leonardo DiCaprio. Elle a aussi créé la robe de Kidman dans le spot N°5 de Chanel.
Glamour. Le style de vie d’Elvis se matérialise par des velours aux motifs colorés, des imprimés d’animaux, une fine broderie et de riches papiers peints
Intérieur exotique
« J’aime l’idée du luxe un peu ironique, qui ne se prend pas trop au sérieux, stimule vos sens et vous donne envie de sourire quand vous passez devant. », explique Catherine Martin sur cette nouvelle collection haute en couleur. « Ces boosters d’humeur contribuent à améliorer notre qualité de vie. » Dans ses recherches pour le film, elle a ainsi puisé son inspiration dans les périodes de conception de la vie du King, en particulier dans cette décadence des années 1970. The Royal Menagerie illustre le glamour de son style rock ’n’ roll, avec des velours à motifs et colorés, des imprimés d’animaux, de la broderie et des papiers peints denses. Les touches maximalistes sont sous-tendues par ce velours soyeux et ce drapé tissé à la main. Du vert des palmiers à l’esthétique tropicale, des roses blush teintés de whisky à l’or bruni sont placés dans des neutres raffinés, créant ainsi une palette riche, dépaysante et enivrante.
Artisanat. Les dessins maximalistes de la collection s’affichent sur un velours à l’aspect soyeux et une draperie tissée à la main.
Collection The Royal Menagerie © Mokum x Catherine Martin – Crédits photo Hugh Stewart
https://jamesdunloptextiles.com/product/collection/4406-the-royal-menagerie
Auteur : Nathalie Dassa
Date de publication : 3 janvier 2023
Date de la dernière mise à jour : 23 octobre 2023