Svetoslav Stanislavov et STARH présentent Infinity Park. Un immeuble résidentiel situé sur une propriété bloquée entre le dynamique boulevard Général Danail Nikolaev et le paisible parc Zaimov, dans la capitale bulgare, Sofia.
La spécificité de la propriété et la proximité du parc sont à la base du concept architectural. Pour la création d’un immeuble résidentiel contemporain avec un volume géométrique propre et élégant.
Double face
La conception de chaque façade est dictée par l’environnement qui lui fait face. Le bâtiment n’a donc pas d’arrière, mais deux faces. Les espaces de vie, situés sur la façade sud, sont vitrés sur toute leur largeur. Ils offrent ainsi un effet d’infini aux vues sur le parc et la montagne. Parallèlement, la façade nord, qui borde le boulevard, est d’une solidité et d’une clarté maximales. La ligne ascétique de la façade est délicatement enrichie par des panneaux composites en aluminium de grande taille en forme de pixels. Ils sont de plusieurs nuances de gris, qui mesurent jusqu’à 7 mètres.
Harmonie moderne
Une façade de haute technologie, suspendue et ventilée, composée de panneaux composites en aluminium, recouvre l’ensemble du bâtiment. Elle est associée au verre – le deuxième matériau de la façade. Ainsi, Infinity Park s’harmonise avec un bâtiment existant situé à proximité, collaborant dans leur gamme et leurs matériaux communs. Le choix de l’aluminium et du verre permet d’obtenir un design moderne avec une pureté de forme, une grande précision d’exécution, une durabilité maximale et un entretien minimal au fil du temps.
STARH : Redéfinir l’architecture bulgare contemporaine
L’architecte bulgare Svetoslav Stanislavov est une figure éminente de l’architecture contemporaine en Bulgarie. Il a fondé STARH en 2012 à Varna. Puis il a étendu son influence avec l’ouverture d’un deuxième bureau à Sofia en 2020. Le studio s’est rapidement distingué avec un portefeuille impressionnant de projets résidentiels, d’accueil et de bureaux à travers le pays. Tous ces projets mettent en avant une conception de qualité qui a eu un impact positif sur le contexte architectural. Leur approche réussie équilibre esthétique, fonctionnalité et durabilité, avec une propension à utiliser des matériaux innovants et à expérimenter de nouvelles formes. Parmi leurs réalisations notables figurent A3 Advanced Architecture Apartments, Varna Wave, K Residence, BGA Corporate Building, B73 et Umani Hotel.
STARH a également été récompensé à plusieurs reprises à l’échelle internationale, recevant des prix prestigieux tels que l’Architizer A+ Award, l’Architecture MasterPrize, l’IDA Design Awards, l’A Design Awards, le Design Studio Mag, les LOOP Design Awards et l’International Architecture Award, en plus d’être nommé à plusieurs reprises pour le titre de « Bâtiment de l’année » par ArchDaily.
Crédits photos : © Dian Stanchev
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 21 juin 2024
Date de la dernière mise à jour : 29 février 2024