Accueil / ARCHI / Incognito / Une maison de style néo-espagnol des années 1920

Une maison de style néo-espagnol des années 1920

Autrefois modeste, la maison de style néo-espagnol a été remise au goût du jour grâce à Medium Plenty.

Le réaménagement de cette résidence a transformé la maison originale de deux étages en une oasis moderne de quatre étages.


Medium Plenty est un cabinet d’architecture et de design d’intérieur basé à Oakland et Sonoma, en Californie. Il s’est forgé une réputation pour son processus de design sophistiqué et intégré. Ainsi que pour son esthétique moderne, avec des projets réalisés en Californie et dans l’ouest des États-Unis. Les cofondateurs Gretchen Krebs et Ian Read ont créé un cabinet où chaque détail est toujours soigneusement étudié, honoré et rehaussé. Notamment par une exploration de la lumière, de la matérialité et de l’authenticité spatiale.

Le dernier projet du cabinet dans la région de la baie, la Parker Residence, s’est avéré être une entreprise ambitieuse qui a impliqué la rénovation complète et l’ajout de la propriété, résultant en une maison durable qui reflète le mode de vie unique des propriétaires. Le projet a été conçu dans le but d’atteindre les objectifs programmatiques des propriétaires, tout en conservant une présence tranquille dans la rue. Pour ce faire, la maison a été essentiellement reconstruite de l’intérieur, avec des travaux d’excavation pour créer un nouveau niveau inférieur, l’agrandissement de tous les étages et l’ajout d’une terrasse sur le toit. Notamment, la nouvelle façade arrière crée une déclaration audacieuse en faisant face à la cour privée et aux jardins en terrasse conçus par Terremoto.

La salle à manger comprend des armoires encastrées sur mesure, une table de Lawson Fenning, des chaises de B&B Italia et des œuvres d’art de Sarah Anne Johnson.

Entre tradition et modernité

Tout au long du projet, Medium Plenty s’est efforcé d’équilibrer les styles traditionnels et modernes, les besoins spatiaux et le site du projet. L’une des caractéristiques les plus remarquables du projet est l’escalier central, qui constitue à la fois la pièce maîtresse et la colonne vertébrale de la résidence. Une fenêtre à ruban continu sur trois étages accentue la verticalité de l’escalier et apporte une lumière naturelle continue. Le résultat est un élément sculptural étonnant qui constitue un point focal dramatique pour les intérieurs conçus par Regan Baker Design.

L’extérieur de la maison se compose principalement de stuc de couleur intégrale, d’acier peint et de pierre. Les intérieurs présentent une variété de vignettes qui utilisent une palette similaire de sols en bois ou en pierre, d’éléments en acier noirci et de murs peints. Il en résulte une cohérence globale dans l’ensemble de la maison qui, tout en étant visuellement éclectique, offre une impression de cohésion.

Dans cette salle familiale confortable, l’équipe a introduit une nouvelle cheminée et un nouveau foyer, ainsi qu’une variété de sièges pour la lecture et le travail.

La cuisine est équipée de comptoirs Calacatta Oro, d’armoires sur mesure de Midland Cabinet Company et de tabourets de Nickey Kehoe.

L’escalier en acier fabriqué sur mesure est à la fois la pièce maîtresse et la colonne vertébrale de la résidence. Une fenêtre à ruban continu sur trois étages accentue la verticalité de l’escalier et apporte une lumière naturelle continue.

La chambre principale offre un bel équilibre entre les détails architecturaux des portes à battants en acier et les intérieurs.

Une maison durable

Au-delà de l’harmonisation esthétique, Medium Plenty a intégré des technologies de pointe et des éléments de conception durable afin d’adapter la maison aux besoins climatiques actuels et futurs. Les caractéristiques comprennent une meilleure isolation de l’enveloppe et une meilleure étanchéité à l’air, des fenêtres et des portes à haute performance, un système VRC, un chauffage radiant avec un préchauffage solaire thermique, un système photovoltaïque, la récupération et la réutilisation de l’eau de pluie, et un éclairage à haute efficacité dans tout le bâtiment. Dans l’ensemble, le projet est le fruit d’une collaboration harmonieuse entre l’équipe de conception talentueuse et les propriétaires ambitieux.

Cette chambre confortable devient un espace de débordement pour la famille en visite. Les lits ont été construits avec un espace vertical pour permettre des activités amusantes comme les jeux de société.

Détail des fenêtres en acier et en verre du salon et des intérieurs de Regan Baker Design, qui reflètent l’esthétique mixte et moderne des propriétaires.

Une autre vue des magnifiques sélections de matériaux et des coins de jardin uniques que l’équipe a réussi à créer dans l’oasis de jardin.

Medium Plenty a agrandi la maison à quatre étages en creusant pour créer un nouveau niveau inférieur. Le résultat est une oasis moderne qui s’intègre parfaitement à l’extérieur.

Crédit photo Laure Joliet Photography
Architecture Medium Plenty


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 13 juillet 2023

Date de la dernière mise à jour : 13 juin 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.