La résidence Montpellier est une rénovation alliant élégance et respect du patrimoine architectural. Il s’inscrit dans un cadre pittoresque, avec ses rues sinueuses et ses arbres matures. Construite à la fin des années 1960 par un architecte local, elle se classe aujourd’hui au répertoire du patrimoine culturel en tant qu’exemple emblématique de l’esthétique Mid-Century au Québec.
« Cette résidence moderne, caractéristique des bungalows nord-américains, […] se distingue par ses jeux volumétriques et ses lignes épurées. Entièrement revêtue de brique, la maison ne possède aucune ornementation, laissant toute la place à l’expressivité des matériaux. La résidence est composée de trois volumes distincts d’un seul étage, reliés par un passage vitré. » Selon l’équipe de Vives St-Laurent .
Une transformation architecturale significative
Le défi principal de l’équipe de conception est de réaliser une transformation significative tout en préservant l’esthétique architecturale établie par l’architecte d’origine. Le mandat initial vise la rénovation des zones de vie : vestibule, cuisine, salle à manger, salons et salle d’eau. Différentes interventions ont également été effectuées pour améliorer le confort. Notamment en ouvrant la cuisine pour offrir une vue sur la cour et permettre une meilleure luminosité naturelle.
Les clients expriment leur désir d’avoir un espace qui reflète leur identité, à la fois intemporel et hors du commun. Ils souhaitent également que l’équipe de Vives St-Laurent séjourne quelques jours dans la maison afin de mieux comprendre les ambiances, la lumière e t la fonctionnalité de celle-ci.
Le parcours débute par le vestibule traversant, colonne vertébrale de la maison reliant les cours avant et arrière et permettant la distinction entre la zone diurne et la zone nocturne. La porte avant a été soigneusement conçue afin de s’harmoniser avec le style de la résidence. Celle-ci, surdimensionnée et sur pivot, s’ouvre à l’aide d’une poignée circulaire, un détail également repris sur les portes du volume sanitaire.
Une préservation des matériaux existants
Le revêtement d’ardoise au sol est restauré pour préserver cette texture naturelle et intemporelle. Le garde-corps de l’escalier menant au sous-sol a été repeint dans une teinte claire, en parfaite harmonie avec les interventions contemporaines de la zone adjacente. Il est également important de souligner la préservation du puits de lumière et du revêtement en bois foncé du plafond, respectant ainsi les finis d’origine.
Du vestibule, deux ouvertures nous dirigent vers les espaces de vie. La première mène au boudoir et à la salle à manger situés à l’avant de la maison, tandis que la seconde mène au salon arrière et à un espace de travail informel. La cuisine, située au centre de la maison, met en valeur l’îlot en pierre Taj Mahal qui devient le point focal de la pièce. Le comptoir en porte-à-faux crée un effet grandiose et constitue la signature distinctive du projet. La surface dépolie aux teintes de brun et de beige confère à la cuisine un caractère unique qui s’harmonise avec les autres matériaux sélectionnés tels que le chêne et la laque des cabinets.
Un revêtement à la chaux recouvre les cloisons intérieures ainsi que le plafond, apportant une texture minérale à l’ensemble. Le fini clair de l’enduit contraste avec la brique rouge qui enveloppe les murs extérieurs de la maison restaurée grâce à l’étroite collaboration entre la cliente et l’entrepreneur afin de sélectionner la teinte idéale du mortier. Le bloc sanitaire recouvert de chêne foncé fait référence au bois d’entrée qui autrefois habillait tous les plafonds de l’espace cathédrale.
Une ouverture sur la nature
Les nouvelles ouvertures en façade arrière illuminent cette résidence de plain-pied, offrant des vues sur la nature environnante. L’utilisation du chêne naturel au sol, ainsi que l’utilisation de différents tons de beige, contribue à l’harmonie et la cohérence entre les différentes zones. Cette combinaison crée un équilibre parfait entre élégance et modernité.
Ainsi, cette demeure, rénovée avec passion pour répondre aux besoins d’une famille de quatre personnes, préserve son charme et son style Mid-Century tout en bénéficiant d’espaces intérieurs optimisés. Les cloisons judicieusement ouvertes magnifient l’expérience de vie dans cette résidence, offrant un cadre à la fois fonctionnel et enchanteur.
Crédit photo Alex Lesage
Studio Vives St-Laurent
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 27 juillet 2023
Date de la dernière mise à jour : 13 juin 2023