Accueil / ARCHI / Incognito / Vancouver : quand le design agrandit les espaces

Vancouver : quand le design agrandit les espaces

En résumé

Les dimensions très étroites du terrain (6X60m) ont exigé beaucoup d’imagination aux architectes et décorateurs pour donner une impression de volume à cette maison de l’ouest canadien.

Design innovant

Un design innovant peut-il rendre spacieuse une maison implantée tout en longueur ? C’est cette équation que les créateurs Falken Reynolds Interiors et Randy Bens Architect ont dû résoudre pour construire la bâtisse et l’aménager.

Priorité : attirer la lumière du jour. Dans cet objectif, onze puits de lumière ont été placés stratégiquement pour orienter la luminosité naturelle vers les murs, attirer l’œil vers cette source lumineuse et créer ainsi une impression de volume. La technique utilisée – dite de perspective atmosphérique – consiste à marquer la profondeur de l’espace par le dégradé progressif des couleurs et l’adoucissement des contours.

La configuration des lieux a également nécessité des aménagements astucieux. Ainsi, le hall d’entrée et les couloirs optimisent la fonctionnalité grâce à de nombreux rangements dissimulés.

L’enveloppe extérieure arbore un style minimaliste souligné par un revêtement métallique à joints debout : une silhouette effilée qui permet d’agrandir visuellement la bâtisse. Dedans comme dehors, les tons clairs ont puisé dans une palette de bois blancs et nordiques accentuant l’impression d’espace. Enfin, une cour aménagée au centre du foyer fait rayonner la lumière naturelle dans toutes les pièces de vie.

falkenreynolds.com
rb-architect.com

Texte : Nathalie Truche
Photos ©Ema Peter


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 5 avril 2019

Date de la dernière mise à jour : 16 mars 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.