Accueil / ARCHI / Incognito / Villa moderne et organique en République dominicaine

Villa moderne et organique en République dominicaine

En résumé

Le bureau brésilien Mareines Arquitetura nous invite à une déambulation de 700m2 à travers cette villa de Punta Cana en République dominicaine. Ici, la notion d’intérieur-extérieur est requestionnée en plein coeur du paysage des Caraïbes.

Le studio d’architecture et d’urbanisme fondé par Ivo Mareines et Matthieu Van Beneden, veille depuis sa création à trouver une réponse innovante à chacun de ses projets pour une société plus durable et plus équilibrée. Ses conceptions tentent ainsi de toujours rester en phase avec la technologie, le design et la poétique de l’époque. Avec la Casa Punta Cana, dédiée à une famille américaine, Ivo Mareines a travaillé avec l’un des architectes du studio, Rafael Patalano, pour mettre l’architecture organique à l’honneur. La partie nord concentre six suites, chacune avec sa propre vue et son jardin. Celle au sud regroupe les espaces de vie entre salle à manger, bar, cuisine et espaces de jeu et de sport. Et au cœur, converge un grand cylindre de verre flottant au milieu des jardins aquatiques. Les eaux turquoise de la mer se confondent ainsi aux eaux douces, remplies de poissons et de plantes, des bassins intérieurs.

Splendeur caribéenne

La Casa Punta Cana est ainsi un lieu de rencontre pour la famille et ses invités. Dans ce projet, les architectes ont eu recours à la technologie numérique (Cad-Cam), utilisée dans les pays nord-américains et européens, comme la France, afin de créer les matériaux nécessaires pour se protéger du climat en République dominicaine. La région est sou- vent sujette aux ouragans, avec des vents qui peuvent atteindre 300 km/heure. La structure extérieure est ainsi faite de béton, d’acier et de bois lamellé-collé, avec des finitions en pierre et en cuivre pour la composition esthétique intérieure. De même, le sol a été surélevé de deux mètres, empêchant toute la zone d’être inondée en cas d’ouragan. L’ensemble est garni de jardins pour une fusion constante entre architecture et nature, à l’image du toit-terrasse qui offre un endroit festif en plein air et une vue ultime sur l’océan.

Cohérence. Les conceptions du bureau brésilien Mareines Arquitetura tentent de toujours rester en phase avec la technologie, le design et la poétique de l’époque.


Innovant. Les architectes ont eu recours à la technologie numérique Cad-Cam, afin de créer les matériaux nécessaires pour se protéger du climat en République dominicaine.


Enveloppe. La structure extérieure de la monumentale bâtisse se compose de béton, d’acier et de bois lamellé-collé.


Répartition. La partie sud de la maison regroupe les espaces de vie entre salle à manger, bar, cuisine et espaces de jeu et de sport.

Convivial. Dehors comme dedans, la Casa Punta Cana se veut un lieu de rencontre pour la famille et ses invités.

Précaution. Dans ce projet, le sol a été surélevé de deux mètres pour empêcher la zone d’être inondée en cas d’ouragan.

Concept. Avec cette villa de Punta Cana, la notion d’intérieur-extérieur est requestionnée en plein cœur des Caraïbes.


Transparence. Au cœur de l’habitation, face à la piscine, converge un grand cylindre de verre flottant sur des jardins aquatiques.

Cocon. La partie nord de la demeure concentre six suites disposant chacune de sa salle de bains, de sa vue et de son jardin.

mareinesarquitetura.com.br


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 11 juillet 2024

Date de la dernière mise à jour : 1 juillet 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.