Accrochée aux collines du lac Lugano, cette étonnante villa se pare d’une enveloppe entièrement vitrée. Un choix audacieux qui permet à ses occupants d’être aux premières loges pour contempler le spectacle grandiose qu’offrent les Alpes Suisses.
Haut perchée
Cette splendide maison, imaginée par l’agence milanaise JM Architecture, se perche sur la commune de Brusino Arsizio, à quelques encablures du lac de Lugano.
Panoramique
La spécificité de cette construction repose sur ses murs de verre incurvés permettant aux occupants de jouir à tout moment d’une vue imprenable sur les Alpes suisses.
Perspective
La zone privée qui s’étend entre l’arrière du bâtiment et la limite du terrain doit rester non bâtie conformément à la législation locale. La seconde perspective s’ouvre sur le jardin et court jusqu’au lac.
Japonisant
Ambiance très épurée à l’extérieur avec un jardin japonais moderne parsemé de galets blancs. Dehors comme dedans, la luminosité est omniprésente.
Baptisée Lake Lugano House, cette incroyable maison fait sensation dans le petit village de Brusino Arsizio, dans le canton du Tessin, en Suisse. Il faut reconnaître que le bâtiment interpelle avec sa structure de verre posée sur une base linéaire en béton. Une allure peu conventionnelle, rehaussée par ses formes polygonales et incurvées. Cette prouesse d’ingénierie est le fruit d’une démarche innovante et moderne signée par l’agence milanaise JM Architecture qui démontre une fois encore que design, technologie et nature font un mariage réussi.
Entre lac et montagne
Tirant parti de la dénivellation du site, l’architecte Jacopo Mascheroni a décidé de répartir les pièces sur deux niveaux qui bénéficient chacun de ses propres aires extérieures. Le pavillon surplombe en effet deux espaces très définis : un jardin avec vue sur le lac et une zone privée qui donne sur la montagne. Celle-ci assure un éclairage naturel au bâtiment, notamment en raison du mur d’enceinte et du gravier de couleur blanche qui reflètent la lumière du soleil. Le blanc règne aussi en maître sur le premier niveau qui accueille les grandes pièces à vivre : salon, salle à manger et cuisine.
Sobriété
Ce qui fait la différence ? Des formes arrondies et des surfaces vitrées largement utilisées pour obtenir une luminosité optimale. La décoration intérieure se veut assez sobre avec un mobilier design et iconique.
Bois et verre
À l’intérieur de cette villa en verre, le blanc règne en maître et la décoration est chaleureuse grâce au parquet en chêne massif recouvrant tous les sols.
Signé JM
En plus d’avoir dessiné les plans et réalisé la demeure, JM Architecture a conçu certains de ses meubles, dont le grand divan modulaire du salon et la table de la salle à manger.
Judicieux
Les aires de rangement, la cuisine, la salle d’eau, les systèmes mécaniques et les équipements technologiques sont encastrés au centre dans un volume laqué de blanc qui sépare les différentes zones sans avoir recours à des murs et des portes.
Dessus-dessous
La topographie particulière du terrain a rendu nécessaire la répartition des pièces sur deux niveaux. Le salon, la salle à manger et la cuisine se situent dans le pavillon alors que les chambres, les salles de bains et le garage se trouvent au niveau inférieur (cf. plan en page suivante). Chacun des deux volumes se complète par des espaces extérieurs.
Vertueusement verte
Le second niveau, aménagé en souterrain, distribue trois chambres, un bureau, deux salles de bains, une buanderie, une salle de jeu et le garage. Les chambres font aussi face à des aires de verdure, jouissant ainsi d’une luminosité parfaite. Parallèlement, le projet a voulu accorder une large part aux aspects environnementaux. Écologique, le pavillon utilise une pompe à chaleur géothermique, un système de collecte des eaux pluviales ainsi qu’un chauffage radiant permettant de chauffer efficacement les pièces. Sous ses airs ultra-contemporains, Lake Lugano House se révèle un véritable bijou architectural au service du design et du développement durable.
Chambres avec vue
Au sous-sol, toutes les chambres donnent sur la partie du jardin délimitée par le bâtiment et le mur de clôture.
Louise Raffin-Luxembourg
Les commentaires sont fermés.