Difficile de séjourner dans la capitale reconnue pour être à l’avant-garde du design depuis des décennies sans faire un saut au musée du Design du Danemark à Copenhague. Et pour celui qui ne voudrait surtout pas être associé aux touristes lambda il est d’ailleurs de bon ton de parler du Design Museum !
Après avoir longé le fameux canal Nyhavn, admiré ses façades colorées, ses mâts de bateaux et commandé une choppe une bière à l’une de ses nombreuses terrasses, il est temps de rejoindre Bredgade, une longue avenue qui nous mène au Musée.
Cet ancien hôpital abrite depuis 1926 les créations des maitres du design mondial. A l’intérieur, nulle grande salle d’exposition mais plutôt une succession de pièces où sont regroupées notamment les créations de grands noms du Design Danois comme Kaare Klint, Poul Henningsen, Jacob Jensen et Arne Jacobsen.
Reconnaissons-le, pouvoir admirer l’Egg Chair original au cuir suranné d’Arne Jacobsen ne laisse pas indifférent. On découvre ou redécouvre ce qui fait l’ADN du design danois, simplicité, fonctionnalité, lignes épurées et élégance.
Musée du Design du Danemark
Coup de cœur pour l’exposition permanente intitulée The Danish Chair.
L’occasion de découvrir plus de 100 chaises dont les créations signées des designers danois de 1920 à 1970. Une parfaite illustration des heures de gloire du design danois au XXème siècle.
Et avant de repartir n’oubliez pas de jeter un petit coup d’œil à la boutique pour dénicher l’affiche ou le livre qui vous manquait !
Auteur : ELUCIDEE
Date de publication : 27 septembre 2017
Date de la dernière mise à jour : 15 juin 2018