Un parcours marqué dans les grands média de la décoration. Un blog passionné et passionnant dans lequel elle partage coups de cœur, bons plans et découvertes. Laetitia alias Billie Blanket, est une incontournable du secteur ! Et chez elle, style et bon goûts sont bien sûr au rendez-vous. Mobilier chiné, un salon qui invite à l’évasion sur la terrasse… Sa superbe maison traversante insuffle un air de vacances ! On vous emmène ?
Crédit photo : Romain Ricard
Laetitia, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ?
Après plusieurs années en tant que journaliste dans la presse déco papier (Maison Française, Milk Décoration, Elle décoration), j’ai monté mon blog, Billie Blanket puis mon compte Instagram où je partage mes coups de coeur, mes idées et inspirations déco et les reportages que je fais et photographie dans différents intérieurs. En novembre dernier j’ai publié avec Caroline Watelet, un livre aux Editions du Chêne, Toit et Moi, du décor de la maison au bien-être intérieur. Il aide à poser un nouveau regard sur notre décoration en partant entre autres des grands principes du Feng Shui.
Pour quelles raisons as-tu autant d’affinités avec la décoration ? Une histoire familiale ?
Absolument. Ma mère était antiquaire à ma naissance. Elle me dit que mon couffin était planqué sous un des bureaux du magasin quand elle travaillait. Dans sa famille, ce sont tous des artistes (mon grand-père était sculpteur, ma tante est peintre), d’autre sont antiquaires ou dans la décoration. J’ai donc grandi dans cet univers où l’on observe tout, où l’on regarde les meubles, les intérieurs, les couleurs… C’est dans mes gênes je pense!
Toi et ta petite famille vivez dans une maison en banlieue parisienne. Qu’est ce qui vous a séduit en la visitant ?
Je voulais quitter Paris depuis longtemps. Et mon homme aussi. Nous ne sommes pas des parisiens de naissance et avons grandi l’un et l’autre dans des maisons avec jardins. Après 15 ans passés ensemble à Paris, avec deux enfants, nous avons eu envie de plus grand, mais aussi de nature. Quand on a passé le portail de notre maison on a su tout de suite que ce serait chez nous (coup de bol, on a les mêmes goûts). On a eu un coup de foudre pour la maison, ses terrasses et pontons en bois, ses grandes baies vitrées… On dirait une maison de vacances et on a accentué encore plus le trait dans notre déco depuis…
Quelles sont tes lignes directrices en décoration ? (motifs ou uni ? Couleurs, matériaux… ? plutôt dans l’accumulation ou le minimalisme… ?)…
Je n’ai vraiment aucune ligne directrice. Je fais les choses au feeling. Ce qui est sûr c’est que j’aime la couleur. Je remarque cependant que je ne suis pas très motifs, je m’en lasse. Je préfère l’uni. Et comme j’aime beaucoup de choses et que je ne sais pas jeter, je suis dans l’accumulation par la force des choses. Et puis j’aime les intérieurs bien remplis qui ont une âme. Les intérieurs minimalistes et trop rangés me font froid dans le dos, je ne m’y sens pas à l’aise. Quant aux matériaux j’aime beaucoup le bois, j’en ai besoin, c’est beau, chaud, naturel…
Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ? Et où trouves-tu ton inspiration ?
C’est un intérieur intemporel, qui ne suit pas la tendance et qui parle de notre vie. Il y a des meubles chinés ou de famille, des tableaux qu’on a trouvés au fil du temps, des objets qui racontent une histoire… Et puis il y a des choses plus contemporaines comme ma table basse, mais qui en réalité a un look très seventies. J’aime le design du XXè, le mobilier des années 50 en bois, mais aussi et de plus en plus les années 70… Bref c’est un doux mélange avec pas mal de couleurs…
L’inspiration est partout. Dans la rue, dans la campagne, chez les autres, dans des magazines, dans un film… partout !
L’extérieur est-il tout aussi important pour toi que l’intérieur ? As-tu passé autant de temps à le peaufiner que dedans ?
Je n’ai absolument pas la main verte et ça me désole d’ailleurs car je vois bien que les gens qui adorent ça y prennent beaucoup de plaisir. Donc, c’est mon homme qui s’occupe du jardin. Par contre, la déco extérieure c’est plutôt moi oui. J’aime bien voir depuis l’intérieur un petit salon dehors, des couleurs, un bouquet, une bougie… Nous avons d’ailleurs un patio dans lequel je passe ma vie !
Dans quel endroit te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?
Et bien voilà, dans mon patio ! Parce que j’aime voir le ciel, j’aime respirer l’air et mettre le nez dehors au moindre rayon de soleil. Depuis mon bureau j’ai une vue sur ce patio justement, du coup dès que je peux je sors pour m’y poser.
Sinon j’aime un peu toutes les pièces de la maison. Non, pas ma cuisine, elle n’est pas très pratique…
Tu as quelques pièces contemporaines chez toi (on reconnaît notamment l’applique Radieuse de Sarah Lavoine), mais tu chines majoritairement ta déco. Fauteuil Groovy des années 70 par Pierre Paulin, mobilier vintage scandinave… Le seconde main est-il un mode de vie pour toi ?
Si je peux acheter de la seconde main, je préfère. Même avec les vêtements. Toute cette surconsommation et cette surproduction m’angoissent beaucoup. Mais autant en mode je le fais de manière responsable, autant en déco je le fais parce que je trouve que les objets et meubles qui ont une histoire et une âme sont encore plus beaux et intéressants. J’aime voir ces créations qui ont traversé le temps et sans doute vécu dans d’autres familles… Ça les rend encore plus précieuses.
Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre (tu possèdes de nombreuses pièces atypiques, mais celle qui évoque quelque chose d’un peu plus spécial pour toi du coup) ! Et peux-tu nous raconter son histoire.
Ma table de salle à manger n’existe nulle part ailleurs telle quelle est je pense. Nous l’avons chinée mais surtout, elle a une rallonge que nous laissons en permanence et que j’ai peinte en noir, comme les pieds. J’ai aussi des lampes dont j’ai fabriqué des abat-jours avec des fils de laine. Je customise pas mal en fait, ça permet de donner une nouvelle vie aux choses quand elles sont usées ou qu’elles ne me plaisent plus.
Mais je pense que la pièce la plus spéciale pour moi est notre bibliothèque. D’abord parce que j’adore lire, mais parce qu’à la base, elle n’est pas à nous. Ce sont des amis qui nous l’avaient laissée en dépôt car ils n’avaient pas la place chez eux. J’étais enchantée quand ils nous l’ont proposée car j’étais dingue de cette bibliothèque (je ne sais pas pourquoi ). Et puis, au bout de quelques années, j’avais la trouille de me dire qu’elle allait nous quitter et finalement, mon amie m’a dit : garde là ! Mais quelle joie!!! Chaque jour je la vois comme une beauté sauvée que je n’aurais jamais dû avoir… Et d’ailleurs dans ma tête, je ne me dirai jamais qu’elle m’appartient. Mais de toutes façons, les meubles ne nous appartiennent pas finalement. Ils passent dans nos vies. Ou nous passons dans la leur…
La minute « très déco » de Laetitia
Quel est ton « must have » déco du moment ?
On ne les a pas encore accrochées mais nous avons deux très belles sculptures en terre chamottée blanche d’une très bonne amie dont la marque s’appelle Hiromi. Un bijou…
Quelles sont tes adresses déco phares ?
Les brocantes, les puces et les vides greniers ! Sinon j’aime beaucoup ce que fait Red Edition, les tapis Elitis sont à tomber parterre, Maison de vacances, India Mahdavi… Je suis incapable de répondre à cette question. Je n’ai pas d’adresses, juste des marques, des créateurs et des coups de coeur.
Tapis indoor Elitis dans une ambiance. ©Elitis
De bons plans déco ? Endroits pour chiner ?
Les puces bien sûr mais aussi Selency, Le bon coin. Même le vide grenier du coin peut cacher des merveilles…
Un lieu déco incontournable selon toi ? (restaurant, hôtel…)
J’aime beaucoup ce que fait Dorothée Melichzon.
Hôtel Panache par Dorothée Melichzon – Photo tirée du site www.chzon.com
Un site internet déco incontournable ?
Goodmoods, pour ce qui se passe aujourd’hui mais aussi demain.
Ton dernier coup de coeur déco ?
J’en ai tellement. J’aime les choses artisanales, qui ne sont pas fabriquées à la chaîne au bout du monde surtout. Ça me rend malade ces marques qui produisent à outrance et changent de collections tous les mois. Ça devrait être interdit.
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 13 mai 2022
Date de la dernière mise à jour : 22 mars 2023
Les commentaires sont fermés.